mercredi, mai 17, 2006

Pseudo légèreté

Journée de pluie. Le ciel est lourd depuis 3 jours, tellement lourd qu'on aurait envie d'aller danser dans les rues pour faire revenir un peu de soleil, prendre les gens par la main et les trainer dehors.

Chacun reste dans sa cabane par peur de se mouiller. Aujourd'hui, hier, demain... On se refuse de vivre par peur. Mais vivez, vivez! Osez essayer, désirez, foncez, aimez!

Tout ce que j'aimerais dire aujourd'hui, c'est que la simplicité et la légèreté prennent leur vrai valeur lorsqu'on ose aller en profondeur.

Un vrai défi, une vraie exaltation, un équilibre dynamique qui évolue.

Le vide est léger, il est n'importe ou, banal. Ce qui fait le monde exaltant, c'est que de lourds avions puisse voler comme des être humains qui se donnent le droit de vivre vraiment, d'être et de rêver.

Elle est la la vraie simplicité, la vraie légèreté, pas dans un ballon vide qui reste au sol et qui roule toujours dans le même carré de terre. Oh oui, si léger, si simple... Mais a quoi bon, il ne va nulle part.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

J'aime beaucoup ta poésie, Vertige

Elle est vraie, réelle et concrète
On se l'imagine, on la voit et la touche.

Concernant ce poème précis, la redondance accentue l'effet de pesanteur et de légereté.

Jule

Anonyme a dit...

Un beau cadeau que ce texte d'aujourd'hui. Permis de rêver. Licence de vie. Merci Vertige!

BEgos
mail@begos.net

Anonyme a dit...

Je suis heureux que tu choisisses l'espoir. Vivre, aimer, voila donc tout ce qui importe. Ainsi s'estompent les pleurs pour faire place à la dignité ! Certes, le souvenir doit rester, mais il s'empreint dorénavant de liberté... :)

David

Vertige a dit...

:)