jeudi, novembre 30, 2006

Les lumières

Le paysage illuminé me fait miroir
mais je ne saurai qu'être timide
humble des couleur de mes yeux
un secret, chut
parce que je connais les voiles humides qui couvrent d'autres pupilles
ces voile que le bonheur des autres épaissit
quand on est seul et qu'on a que son courage pour affronter le froid.
Et à ceux là, on voudrait dire qu'il rester l'espoir
mais on aurait tellement préféré dire autre chose, promettre.
On aurait tellement voulu...

mais il y a des chose qu'on ne peut donner,
comme la capacité de voir la lumière même dans le noir
de la suivre, d'y croire et de la trouver
jusqu'a ne voir que ça.



En attendant ils installent les lumières
signe de l'année qui arrive, de ses milles espaces,

à fuir vers une terre jazz encore humide, la nouvelle-Orléan
à retrouver l'encre des livres, l'université
à retomber dans les flocons, l'hiver
à attendre sa patrie tout azimut, la France
à espérer des terres de poussières et de soleil, le Mali


La réalité est plus belle que les histoires qu'on se raconte.
La vie coule donnant raison aux espoirs qu'on a jamais pu réfuter.

C'est qu'il y a ces gens qui colorent les lignes de mon destin
qui tachent mes mains et mon coeur de couleurs
pareilles à celles qu'on suspends aux arbres pour Noël.

6 commentaires:

lynn a dit...

Bonsoir,

Vertige> ce texte me touche beaucoup:" La réalité est plus belle que les histoires qu'on se raconte
La vie coule donnant raison aux espoirs qu'on a jamais pu réfuter.

C'est qu'il y a ces gens qui colorent les lignes de mon destin
qui tachent mes mains et mon coeur de couleurs
pareilles à celles qu'on suspends aux arbres pour Noël"
Ce texte a quelque chose de magique.
J'adore tout simplement

Cergie a dit...

Veux tu dire qu'il y a de gens qui ne veulent voir le bonheur des autres ? Que tu ne sais comment consoler ?

Il est vrai que nous vivons une succession de vies, passant du bonheur absolu au malheur le plus profond Parfois d'ailleurs en si peu de temps, des abîmes aux sommets

Et ces temps de fêtes doivent être durs à vivre pour ceux qui sont dans la peine

Vertige, tu as de la chance de vivre dans un pays où tu étudies, où tu vis, où tu as tes aises. Tu peux vraiment découvrir à fond un nouveau pays de l'intérieur et ses us et coutumes C'est une chance que j'ai eue (en coopération au maroc)et si elle se représentait j'aimerais pouvoir la saisir

Vertige a dit...

Lynn: Merci beaucoup!

Cergie: Je veux plutôt dire que c'est moi qui cherche à ne pas montrer mon bonheur à n'importe qui, par respect. Je cotoie des gens qui souffrent tellement et c'est une partie de mon travail de les consoler, mais c'est vrai, je ne sais pas comment faire et je crois que personne ne sait ou ne peut vraiment.

Je ne crois pas du tout que la vie soit juste et la chance est de mon côté depuis quelques temps alors que certaines de ces femmes semble ne pas avoir de bonne étoile. Le temps des fêtes, on ne l'énonce même pas dans le refuge ou je travaille, ou si peu. A ce temps de l'année, des gens viennent faire du bénévolat, font des dons, mais ce qu'elles auraient aimé, je crois, c'est d'avoir des gens qui les aiment, une famille avec qui fêter, et plus de dignité.

Je ne peux pas décrire le sentiment que j'ai quand je travaille. J'essaie de laisser tout mon trop plein de bonheur à la porte et de servir humblement. Leur souffrance me touche et je les respecte tellement. Je ferais n'importe quoi pour mettre plus d'amour et de justice dans toutes les strates de l'humanité. Mais comme toutes mes collègues, je nage dans l'impuissance.

J'espère vraiment pouvoir aller faire de la coopération internationale bientôt, mais ici ou ailleur, je n'accepte pas le fossé qu'il y a entre mon bonheur et celui d'autres. J'ai eu la chance de connaître une enfance difficile pour m'aider à mieux comprendre les autres. On oublie pas d'ou on vient.

Vertige
xx

Anonyme a dit...

quelle belle envolée
quelle magie
quelle simplicité!

J'adore

Merci

Anonyme a dit...

"La réalité est plus belle que les histoires que l'on se raconte". J'aime particulièrement cette phrase, elle donne de l'espoir, elle met de la gaieté au coeur. J'ai les larmes au bord des yeux en vous lisant parce que je trouve que c'est beau, tout simplement. Les gens sont comme des lumières sur nos chemins, j'ai trouvé une petite lueur sur votre blog aujourd'hui et cela m'a rassérénée. Je vous remercie pour cela. A bientôt et merci aussi pour les belles photos des montagnes rocheuses sur une autre partie de votre blog. J'y ai également mis un commentaire.

Vertige a dit...

Merci beaucoup Delphinium,

J'ai commencé à écrire l'autre jour avec cette phrase en tête, pour ensuite écrire le reste. J'aurais pu aussi n'écrire que ça. C'était mon humeur du jour.

J'ai beaucoup apprécié mon passage sur votre blog, tellement sensible, et vous souhaite de prendre bien soins de vous.

Je repasserai pour sur.

A bientôt!