mardi, juin 05, 2007

Le retour

De retour dans ces gestes familiers dans lesquels qui ont mon empreinte, un peu déphasée, un peu changée d'avoir évolué sans elles, de nouvelles expériences écrites dans les lignes de mes mains et les pieds un peu plus usés. C'est toujours chez soi qu'on revient de toute façon, qu'on s'y sente perdu ou pas. Moi j'ai beaucoup de chance, je me retrouve.

J'ai vu là bas des châteaux, d'heureux privilégiés et des enfants au visage sale chanter dans le métro. C'est que de la vie, toujours pareille, merveilleuse même dans ses injustices, de sa force brute qu'on trouve partout.

Trouver et retrouver. Une autre famille ou un gaillard adorable qui m'attends et m'intimide un peu, le visage plus sombre, les yeux plus clairs et de nouveaux symboles autour du cou. Ces trains qui partent. Un long chemin. Une mère qui pleure. Une grande tour, jusqu'en haut, des falaises aussi. La guerre. Des chants basques, de toutes petites voix dans la grande cathédrale.
Un sourrire de grand-mère oublieuse. Des nuages et du soleil.

Omniprésents, un avion, des plages, des épaves, l'amitié. Des choses qui m'échappent mais que je lui souhaite encore.

J'attends de regagner ma place dans le moelleux de ma couette, maintenant deux ronrons à réapprivoiser plutot qu'un.

8 commentaires:

Cergie a dit...

Il y a beaucoup de choses qui m'échappent dans ce texte de retour
Mais j'aime retrouver ta manière de sortir un à un tes cailloux de ta poche et de les poser sur ta table de chevet
Il y a des galets de granit, des pavés de marbres, des pierres de torrent et tout cela tu le regardes et cela fait plus d'un mois de souvenirs engrangés
Tu es partie longtemps et je n'ai pas compris si tu as retrouvé ce que tu avais laissé...
Il faut un moment pour retrouver ses marques oui. Surtout quand on a un peu roulé sans accumuler mousse.

La France est un pays de contraste, nul besoin d'aller au bout du monde pour moi. Tous les pays ont leurs bons et mauvais cotés. Il faut le savoir.

Bon retour chez toi, vertige.

Anonyme a dit...

Je suis d'accord avec cergie, le texte m'a embrouillée quelque peu. Même à la maison, de retour, l'esprit continue à vagabonder et ce dans les pays qu'il a réellement visités ou alors dans les pays qu'il s'est imaginés. Bises

Vertige a dit...

Bonjour!

Je n'ai pas toujours le mérite d'être claire. Ce sont des images qui me restent, pêle mêle, alors que je me sens encore un peu la bas. il faudrait beaucoup de temps et peut être aussi un talent que je ne me sentais pas hier pour les rendre plus limpides. C'était ma façon de ne revenir qu'a moitié, même si je suis tout à fait heureuse de revenir chez nous et de retrouver tout ce que j'y ai laissé, en plus de ramener du joli.

Bonne journée à vous deux!

Anick
xx

LadyM a dit...

ben moi, bizarrement j ai trouve ca super clair ta maniere de defaire tes bagages. j aime surtout le doux atterissage que tu te permets a ta realite. merci anick pr ton passage. si tu passes a quebec, et si le coeur t en dit, on pourrait se faire un periple photographique. au plaisir. xx

HOPE a dit...

tu reviens de la façon que tu le désires chère........tu raconteras tes souvenirs au gré de tes fantaisies et si tu préfères te taire, encore là tu es libre de le faire.

continue d'écire à ta manière et profites de ta couette, de tes affaires, de tes chats?

bizoux et au plaisir de te relire bientôt

HOPE

Sauterelle a dit...

Hé ben... je suis juste heureuse de te relire.

Anonyme a dit...

Heureuse de te relire.

Vertige a dit...

Bonjour!

Merci de votre passage! Je vous lis toutes du haut de mon silence en attendant d'avoir l'envie et le temps d'écrire...

Bonne journée!

Anick